5933566212.8dd5717.96832c23f8eb410c9dc26a0e317945ac
Verres Q de bouteilles

Q de bouteilles : upcycling des bouteilles de vin

On vous emmène aujourd’hui à la rencontre d’une marque du Nord de la France qui allie avec style recyclage et art de la table.

L’aventure débute en 2016 lorsque 2 amis, Gauthier Decarne et Emeric Cruchart-Fleuriau, récoltent les bouteilles vides de restaurateurs pour les découper à l’aide d’une ficelle, d’alcool à brûler et d’eau glacée afin de créer un choc thermique. La technique est laborieuse mais les premiers résultats sont prometteurs !

Verre Débattre Q de bouteilles

Très rapidement, les premiers clients affluent et Q de bouteilles doit voir plus grand.

Bien loin des premiers clients qui étaient en majorité des connaissances des 2 créateurs de la marque, les produits Q de bouteilles trônent aujourd’hui fièrement sur les tables de restaurateurs de la France entière !

Aujourd’hui, Q de bouteilles, ce sont des verres, des vases, bougies ou encore les Qoquetiers fabriqués (recyclés) à la main avec passion. Ces produits offrent une palette de nuances aux subtils dégradés, du transparent parfait aux élégantes alliances de verts, de jaunes et de bruns.

Q de bouteilles aime à dire qu’une bouteille est souvent le témoin d’un pas de danse, d’un débat, d’un éclat de rire, d’un jeu de séduction. Et ce sont justement les noms donnés aux 4 collections emblématiques de la marque : Danser, Débattre, Rire et Débattre.

Q de bouteilles pense qu’un déchet est un manque de créativité. C’est pourquoi la marque a choisi de prolonger ces instants sacrés en donnant aux bouteilles, vidées de leur vin mais remplies de souvenirs, une seconde vie.


« Qu’est-ce qu’une bouteille de vin sinon le souvenir privilégié d’un instant de partage, de fête, d’amitié, de débat, d’amour ? » Q de bouteilles