5933566212.8dd5717.96832c23f8eb410c9dc26a0e317945ac
Décryptage : les essentiels du style ethnique en déco

Décryptage : les essentiels d’un style ethnique en déco

Les couleurs de terre réchauffées, les motifs chargés d’histoire et les matériaux habilement travaillés par des populations ancestrales d’Afrique ou d’Asie sont, encore une fois, à l’honneur dans nos maisons cette saison. On ne se lasse pas du style ethnique qui apporte un vent d’ailleurs à notre intérieur.

Notre équipe vous livre les secrets de ce style très en vogue.

L’habillage des murs est de mise

On adore les couleurs neutres et naturelles ainsi que les matières brutes à la verticale. Quoi de mieux pour habiller un mur que différents miroirs tressés faits main par des artisans Colombiens ? On ne vante plus les mérites de ces miroirs qui, en plus d’agrandir l’espace de manière élégante, s’inscrivent à merveille dans une ambiance ethnique.

Les vanneries murales, elles aussi, sont idéales pour cet exercice de style ; on ose, on compose avec les différentes tailles et la multitude de motifs à notre disposition, selon nos envies du moment.

Les sols partent en voyage

Pour créer une ambiance aspirant aux voyages, rien de tel qu’un tapis, ou même plusieurs disposés les uns sur les autres pour une ambiance chaleureuse rappelant celle d’un riad marocain. On mise sur le fait main et les matières naturelles, of course ! Pour cela, les motifs berbères qui retracent les rites des populations ancestrales des montagnes du Maroc ou les formes stylisées des artisans indiens sont idéaux. Côté textures, le jute, le coton ou la laine naturelle sont des matières idéales pour composer son sol ethnique.

L’artisanat dans la petite déco

La petite déco ethnique se glisse dans tous les recoins de la maison et prend l’apparence d’objets rapportés de voyages au bout du monde, remplis d’histoire et de souvenirs. On mixe les objets provenant des 4 coins du monde. On dispose ça et là ces pièces indéniablement exotiques comme des paniers, cache-pots ou encore des plateaux en laiton martelés à la main.

Pour finir, on place un élément fort au centre de la pièce comme un fauteuil en rotin ou une jolie table basse en bois.

Astuce : On fait attention à l’accumulation pour ne pas tomber dans un excès qui serait bien moins agréable à l’œil. On privilégie les éléments épurés pour une ambiance, certes ethnique mais surtout élégante. À votre tour !