5933566212.8dd5717.96832c23f8eb410c9dc26a0e317945ac
wabi-sabi

WABI-SABI, ou le mouvement déco décomplexé

Moodntone vous emmène à la découverte d’un mouvement originaire du Japon : le wabi-sabi. On y va ?

En décoration, cette tendance se traduit par l’acceptation du temps et des imperfections sur des objets façonnés par la main de l’homme ou usés. Plus qu’une acceptation : une mise en valeur.

Mais qu’est-ce que cela signifie au juste, wabi-sabi ?

Derrière ces 2 mots mystérieux se cache une véritable philosophie décorative mais pas seulement : un véritable état d’esprit !

  • Le Wabi représente la plénitude, la sérénité face à l’élégance innée de la nature et la modestie que les personnes retirent de ces expériences
  • Le Sabi est une sensation, l’émotion ressentie face au travail du temps et des hommes

On prône les matières brutes, on admire les moindres fissures dans un meuble en bois qui aurait travaillé durant des années et on raffole des petits objets qui semblent raconter l’histoire de l’homme qui les a conçus !

Un retour à la simplicité

Exit les objets lisses de notre monde si contemporains, on choisit les pièces qui nous entourent avec précaution, avec notre cœur plutôt que nos yeux. On les prend en main pour ressentir l’énergie du temps et de son créateur.


Chaque objet, chaque meuble doit être aimé, il doit avoir une valeur sentimentale sinon c’est qu’il n’a pas lieu d’être dans votre intérieur. Oui, le wabi-sabi c’est aussi se délaisser des choses superflues pour ne garder que ce qui compte à nos yeux.

Plus concrètement, le mouvement wabi-sabi apprécie les choses simples, les objets peu travaillés. Les matières brutes et les coloris neutres et sobres, comme les gris ou les bruns, sont de rigueur pour se sentir bien chez soi, tout en modestie. Alors, on essaye ?